{ 8 mois }

by - 29.11.17

Ma petite grenouille a eu 8 mois. 8 mois de changement, d’évolution.

Si petite et déjà si grande !

Ce mois-ci elle a décidé de se passer de sa sucette. Ça lui a pris comme ça.

Elle a commencé à ne plus la vouloir la journée et a ne l’accepter qu’occasionnelle la nuit jusqu’à ne plus la vouloir du tout. Je ne pensais pas qu’elle y renoncerait si vite, elle avait l’air d’y tenir tellement.

Ce n’est pas évident pour moi parce que si elle ne veut plus de sa sucette, elle veut quand même se réconforter en tétant et les tétées nocturnes qui avaient bien diminué se font à nouveau nombreuses.

J’imagine que comme pour le reste cest juste un cap à passer. Ça me fait quand même tout bizarre cette histoire de sucette. Je l’associe au tout petit bébé qu’elle était et en l’abandonnant, je dis aussi au revoir à mon tout petit bébé qui avait tant besoin de moi.

Car si elle ne veut plus sa sucette je me suis aussi rendu compte qu’elle n’avait plus besoin d’être bercé.


Ah, elle grandit ma grenouille. 


Ce mois ci n’a pas été le mois des grands changements au niveau de la motricité mais en même temps elle en fait déjà tellement.

Elle consolide ses acquis et c’est comme ça qu’elle a pris possessions de la maison. Petit bébé passif qu’on déplaçait de pièce en pièce, aujourd’hui s’est elle qui découvre et qui va où bon lui semble.

Elle passe de la cuisine où elle s’accroche à mes jambes pendant que je prépare le repas, au salon où elle adore sortir tous ses petits livres dans un joyeux bazar.

Elle se redresse et passe de la table basse au canapé, puis repart explorer le couloir.

Il nous a fallu ré-emménager quelque peu le salon pour la laisser libre de faire ses découvertes sans se mettre en danger


Ce 8ième mois elle a surtout travaillé son babillage et son "mama" et "papa".


Elle les dit très souvent maintenant. Je ne sais pas encore si elle les prononce pour nous appeler ou si c’est juste des syllabes dites au hasard des ses conversations mais quand elle me regarde en disant mama je ai le cœur qui fond. 💗

Son petit caractère a aussi l’air de se dessiner. Elle sait très bien nous faire comprendre quand quelque chose ne lui plait pas. Elle sait attirer notre attention et on se comprend de mieux en mieux.

Elle dort toujours avec nous et je n’ai plus du tout envie de changer ça, les nuits sont toujours difficiles mais avec un total de 5 dents en 2 mois ça ne m’inquiète pas, même si j'aimerai que ça se calme un peu.

Les siestes se passent bien et si il y a encore quelques semaines les siestes de 2h était rares elles sont quotidiennes aujourd’hui.


J’ai déjà hâte de savoir ce que nous réserve le mois prochain.

A bientôt.



You May Also Like

0 commentaires